Répertoire des concepts -> Evaluation / Avancement / Promotion -> Bonification 
Référentiel Commun de la GRH Répertoire des concepts Répertoire des procédures Nomenclatures communes Dictionnaire des données Protocoles de communication Modèles des imprimés
 Evaluation / Avancement / Promotion

Bonification

Evaluation / Avancement / Promotion
La bonification est l’attribution d’une ancienneté supplémentaire ayant une incidence sur l’avancement des fonctionnaires concernés. Elle peut intervenir: - Lors de leur titularisation dans le grade pour certains fonctionnaires disposant d’un diplôme prévu par le statut particulier - Lors de leur intégration dans un nouveau statut - Lors d’une promotion suite à l’obtention d’un nouveau diplôme (Reclassement) .

 Références

Textes (dahirs et décrets) relatifs aux statuts particuliers relatifs au personnel commun ou propre à chaque département ministériel

 Commentaires

Le statut particulier d’intégration peut aussi prévoir une bonification d’ancienneté selon la nature du diplôme de recrutement dans le grade d’origine (Voir cas des maîtres-assistants) ou double diplôme
La bonification par diplôme est accordée, soit à la titularisation selon la nature du diplôme de recrutement dans le grade, soit à l’obtention d’un nouveau diplôme (Cycle supérieur de l’Iscae, médecins spécialistes,..)
La bonification peut être exprimée, soit en nombre d’échelons, soit en années d’ancienneté

 Concepts liés