Répertoire des concepts -> Situation administrative -> Ancienneté dans l’échelon 
Référentiel Commun de la GRH Répertoire des concepts Répertoire des procédures Nomenclatures communes Dictionnaire des données Protocoles de communication Modèles des imprimés
 Situation administrative

Ancienneté dans l’échelon

Situation administrative
C’est la durée totale de service d’un fonctionnaire dans l'échelon prise en compte pour l’avancement à l’échelon suivant (Conditions d’avancement).

 Références

 Commentaires

L’ancienneté dans l’échelon est calculée à partir de la date d’avancement d’échelon après, le cas échéant, déduction des durées d’interruption, intégration des bonifications et reliquats d’ancienneté et réductions d’ancienneté.
Au niveau de la norme GIPE, l’ancienneté dans l’échelon est exprimée sous la forme d’une date fictive calculée et utilisée pour déduire l’ancienneté dans l’échelon par rapport à une date de référence, la date d’ancienneté dans l’échelon. La formule de calcul de cette date est la suivante : Date d’ancienneté dans l'échelon = (date d'effet de l'échelon) - (la durée des interruptions de service) + (Les reliquats et les bonifications d'ancienneté accordées exceptionnellement dans le cadre de certains actes) - (les réductions d'ancienneté accordées exceptionnellement dans le cadre de certains actes)
L’ancienneté dans l’échelon est égale à la différence entre la date de référence et la date d’ancienneté dans l’échelon
Cette date fictive est spécifiée dans le dictionnaire de données de la norme GIPE.

 Concepts liés